Fermeture de l'alerte

Le Voyage des Musiciens. Deux siècles d’échanges franco-grecs

13 juin 2021  > 17 octobre 2021 Exposition

L'exposition

À l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, nous évoquerons les relations musicales entre la France et la Grèce depuis le XIX e  siècle. Ce sera l’occasion, dans le cadre de la Villa Kérylos conçue par Théodore Reinach et Emmanuel Pontremoli, de rappeler l'importance du philhellénisme et une longue et riche histoire franco-grecque depuis deux siècles. Les protagonistes de l’histoire musicale en France et en Grèce seront présentés au public : Mikis Théodorakis, Manos Hatzidakis, Edith Piaf, Camille Saint- Saëns, Iannis Xenakis, Maria Callas, Dimitri Mitropoulos, Alfred Cortot, Nana Mouskouri, Michel Legrand, Vassilis Tsitsanis, Attic, Georges Moustaki, Nena Venetsanou, Hubert Pernot, Louis-Albert Bourgault-Ducoudray… L’exposition sera composée d’une soixantaine de photographies provenant des deux pays, ainsi que de manuscrits, de lettres, d’enregistrements discographiques, issus de collections privées et publiques, grecques et françaises. On trouvera les grands noms de la photographie en Grèce (dont Kostas Balafas, Nikos Economopoulos, Dimitris Harissiadis, Nelly’s) et en France (dont Willy Ronis, Lucien Hervé, Colette Masson, Roger Pic), sans oublier l’écrivain amoureux de la Grèce Jacques Lacarrière. Bon nombre de documents exposés à la Villa Kérylos seront exposés pour la première fois en France, ce qui constitue un événement exceptionnel.

Nelly's, Mona PAIVA devant l'Acropole, crédits archives photographiques, Musée Benaki.

Le catalogue

Publié chez In Fine Editions D'art, le catalogue de l'exposition est disponible en vente à la boutique de la Villa Kérylos. 

Kostas Balafas, danseurs traditionnels, archives photographiques, Musée Benaki.

Nos soutiens et partenaires

Exposition réalisée par la Villa Kérylos en partenariat avec l'École française d'Athènes, l'Institut de recherche en musicologie-CNRS et la Communauté Hellénique de Monaco. Le projet a reçu le généreux soutien du Consul Général Honoraire de Grèce à Monaco et de l'Association des Amis de la Villa Kérylos.

Informations pratiques

Du 13 juin au 17 octobre 2021

Horaires : Pendant les heures d’ouverture du monument.

Renseignements : 04 93 01 01 44

MenuFermer le menu