Un billet jumelé entre la Villa Kérylos et la Villa Ephrussi de Rothschild
La Villa Kérylos et la Villa Ephrussi de Rothschild proposent désormais à leurs visiteurs un billet jumelé permettant de découvrir ces deux lieux exceptionnels et emblématiques de la Côte d’Azur.
Un partenariat entre deux monuments exceptionnels de la Côte d'Azur
Le Centre des monuments nationaux, l’Institut de France et l’Académie des beaux-arts ont souhaité renforcer les liens centenaires unissant les deux villas et inviter le public à les découvrir.
Situés de part et d’autre de la baie des Fourmis, ces monuments de la Belle Époque portent une histoire de la villégiature et de l’architecture autant que la mémoire de liens familiaux.
Sur les hauteurs du Cap-Ferrat, la construction de la villa Ephrussi de Rothschild (1907-1912) débute alors que s’achève presque le chantier de la Villa Kérylos (1902-1908), à Beaulieu-sur-Mer. Lieux de villégiature d’hiver selon les usages de l’époque, l’un puise aux sources de l’Antiquité quand l’autre se tourne vers la Renaissance italienne.
Le billet jumelé
Les acteurs
Toutes deux édifiées sur des terrains rocheux et boisés, ces villas traduisent la passion de leurs propriétaires pour les arts et l’histoire, à l’appui d’une érudition sans faille et d’un goût affirmé. Au-delà, c’est une volonté de partage et de transmission qui les caractérise et que leurs gestionnaires et propriétaires s’emploient aujourd’hui encore à perpétuer.
En 1927, Théodore Reinach, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, lègue la villa Kérylos et ses collections à l’Institut de France avant de s’éteindre en 1928.
Dans une démarche identique, en 1933, Béatrice Ephrussi de Rothschild lègue un an avant sa mort à l’Académie des beaux-arts sa villa, 7 hectares de parc et les 5 000 œuvres de sa collection.
Les tarifs
Le billet est proposé sur place au tarif de 24€.