Hommage à une canaille : Elias Petropoulos, la culture de la subversion
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Assistez à la journée d'étude dédiée à Elias Petropoulos, ainsi qu'au concert de musique séfarade de Thessalonique organisé à l'église anglicane de Beaulieu !
-
Le vendredi 15 décembre 2023
Journée d'études à la Villa Kérylos : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Concert à 19h à l'église anglicane de Beaulieu-sur-mer
-
Réservation
Réservation obligatoire à : vassiliki.castellana@monuments-nationaux.fr
Présentation
A l’occasion du 20e anniversaire de la disparition d’Elias Petropoulos, né à Athènes en 1928 à et mort à Paris en 2003, une journée d’étude consacrée aux multiples aspects de l’œuvre de « l’anthropologue urbain » sera organisée le vendredi 15 décembre 2023 à la villa
Kérylos. Cet événement, qui sera une première en France, visera à rappeler la place singulière occupée par Elias Petropoulos dans le champ des sciences humaines en Grèce et en France, et sur la dimension novatrice, voire subversive, de ses ouvrages, qui lui ont valu une peine d’emprisonnement sous la dictature des Colonels.
Les spécialistes qui participeront à cette journée reviendront sur les apports de ses recherches dans le domaine de la musique, de la linguistique, des cultural studies, ainsi que sur son œuvre d’écrivain et sur la réception de son œuvre en France, le pays où il a résidé après 1974. En parallèle, un concert sur la musique séfarade de Thessalonique aura lieu à partir de 18h30 à Beaulieu, dans un lieu encore à déterminer.