Insolite

article | Temps de Lecture4 min

Des créations imaginées spécialement pour la Villa Kérylos

B. Ecochard (brodeur actif au XXe siècle), rideau au motif de sphinge de la Villa Kérylos

La Villa Kérylos est conçue comme une immersion dans l'Antiquité, un voyage au coeur de la Grèce. Mais ses références sont puisées dans les mondes antiques méditerranéens, de Rome à l'Egypte et au Moyen-Orient. Une véritable invitation au voyage !

Une oeuvre d'art totale

Pour la Villa Kérylos, tout a été conçu sur mesure, des sols au plafonds, de la vaisselle aux luminaires. 

Pourtant, la Villa n’est jamais une copie mais une véritable création : Théodore Reinach et Emmanuel Pontremoli ont collecté thèmes et motifs pour les transposer ensuite d’un support à un autre. Les peintures des murs du péristyle ne sont pas des copies de fresques antiques mais des adaptations de motifs peints sur des vases. Au-delà de ce principe de transposition, les décors de la Villa Kérylos sont pleinement de leurs temps et annoncent, d’une certaine manière, l’Art Déco. Le talent des peintres Jaulmes et Karbowsky, élèves de Puvis de Chavannes, n’y est pas étranger !

Dispute de la lyre entre Apollon et Hermès, fresque du péristyle de la Villa Kérylos par Gustave Louis Jaulmes et Adrien Karbowsky
Dispute de la lyre entre Apollon et Hermès, fresque du péristyle de la Villa Kérylos par Gustave Louis Jaulmes et Adrien Karbowsky

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

Un mobilier sur mesure !

Les meubles ont été réalisés par la maison Bettenfeld, ébéniste de talent qui sut reproduire les formes antiques et les rehausser de magnifiques marqueteries. Partout dans la villa, on trouve des tables à trois pieds. Il ne s’agit pas d’une fantaisie mais d’une réalité antique, et pour cause : les sols des maisons étaient bien souvent en terre battue et donc irréguliers. 
La table à trois pieds répondait parfaitement à cette problématique car elle ne peut pas, par nature, être bancale !

Louis-François Bettenfeld, chaise conçue et réalisée d'après les dessins d'Emmanuel Pontremoli pour la Villa Kérylos
Louis-François Bettenfeld, chaise conçue et réalisée d'après les dessins d'Emmanuel Pontremoli pour la Villa Kérylos

© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux

Le soin des moindres détails

Chaque élément de la villa Kérylos a été confié aux meilleurs artisans : tous les rideaux et tentures ont été brodés par la maison Ecochard, et chacun est dédié à une pièce. Pour sa vaisselle, Théodore Reinach commanda 150 pièces au céramiste Emile Lenoble, qui réalisa un service inspiré de l’Antiquité sans jamais prendre le risque du plagiat. 

Aucune scène de mythologie ne figure sur la céramique, seuls des motifs géométriques issus du répertoire antique renvoyant à ceux des mosaïques et des bronzes. 

La seule représentation figurée est une chèvre sauvage, ou onagre, inspirée de la coupe Tyszkiewicz, objet étrusque du VIIe siècle avant notre ère.

Emile Lenoble, Broc conçu et réalisé pour la Villa Kérylos
Emile Lenoble, Broc en céramique conçu et réalisé pour la Villa Kérylos

© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux

Plus d'objets d'art