Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Au bord de la Méditerranée, entre Nice et Monaco, la Villa Kérylos est un monument unique en son genre, un joyau de la Riviera invitant au voyage au coeur de l'antiquité grecque. Plongeons ensemble dans son histoire !
Connaissez-vous l’histoire de la Villa Kérylos ?
Dans la mythologie grecque, Kérylos désigne l’Alcyon, oiseau mythique nichant au cœur de l’hiver, né de la transformation d’Alcyoné (Ἀλκυόνη), épouse de Céyx. Cette hirondelle de mer était réputée annoncer un heureux présage
Plus qu’une architecture, la Villa Kérylos est une œuvre totale née du désir fécond et érudit de Théodore Reinach, portée par un architecte de talent, Emmanuel Pontremoli. Les deux hommes se rencontrent au Salon de 1900, alors que Pontremoli présente le fruit de ses recherches à Pergame. Ensemble, ils édifient ce fabuleux monument entre 1902 et 1908 à Beaulieu-sur-Mer, entourés des meilleurs artisans et artistes.
Du sol au plafond, tout dans la villa a été conçu, dessiné et réalisé en 6 ans : le moindre meuble ou textile, chaque poignée de porte ou de fenêtre, les interrupteurs et les prises électriques mais aussi la vaisselle et les couverts, rien ne fait exception !
La villa Kérylos est comme un conservatoire de la recherche de l’époque, une somme incarnée des connaissances. Si elle est tout cela et plus encore, elle n’est ni une copie, ni une reconstitution. C’est une création inspirée de la Grèce et plus largement des mondes antiques méditerranéens. Non pas une réplique, mais une réinvention de l’Antiquité à l’aube du XXe siècle, une immersion hors du temps et hors des lieux. Évocation de l’Antiquité, la Villa Kérylos est pourtant un monument parfaitement contemporain dans lequel tout le confort de la technologie de l’époque est présent, mais soigneusement dissimulé ! Tout y est pensé comme si un architecte de la Grèce antique avait conçu une luxueuse villa au début du XXe siècle : prises électriques et interrupteurs sont dissimulés mais toujours accessibles. Pas de radiateurs, mais un ingénieux système de chauffage inspiré de l’Antiquité (des gaines diffusant l’air chaud) alimenté par des chaudières à fioul et non plus au bois…
Infatigable érudit, Théodore Reinach est passionné de tout ou presque, engagé comme personne au point de devenir expert dans chacun des domaines sur lesquels il se penche. L’inventaire n’est pas seulement long, il est éblouissant ! Parmi les plus brillants hellénistes de son temps, il se passionne pour l’architecture domestique de la Grèce antique, domaine jusqu’alors délaissé au profit d’entreprises plus valorisantes. Et pourtant, la fibre d’archéologue –de chercheur- qui vibre en lui révèle une vision innovante : l’archéologie n’est pas une auxiliaire de l’histoire mais un récit non écrit. Reinach se penche sur la société que l’Histoire ne dit pas, il la déchiffre pour mieux la partager.
Théodore Reinach, épris de Grèce antique est aussi un ardent défenseur du patrimoine : en sa qualité de Député de la Savoie de 1906 à 1914, il fut le rapporteur de la fondatrice loi de 1913 organisant la protection des Monuments Historiques. À titre plus personnel, cet Académicien aux prestigieuses Inscriptions et Belles Lettres légua sa villa à l’Institut de France afin que le bâtiment et tout son contenu connaissent la pérennité dans le partage auprès du plus grand nombre.
Aujourd’hui, le Centre des monuments nationaux assure la gestion de la Villa Kérylos en garantissant son entretien, son ouverture au public et son animation. Il y organise des expositions d’art contemporain, et notamment de photographie, en favorisant l’émergence du sens dans le prolongement de l’esprit des lieux.
Il y a tant à découvrir à la Villa Kérylos !