La villa
Kérylos

Née d'un rêve

Située à Beaulieu-sur-Mer, la Villa Kérylos est née de la passion de l’archéologue et mécène Théodore Reinach pour la Grèce antique. En 1902, il confie à l’architecte Emmanuel Pontremoli, ami proche et membre de l’Académie des beaux-arts, la réalisation d’une demeure inspirée des maisons hellénistiques des IIᵉ et Iᵉʳ siècles avant notre ère.

Tous deux partagent un même intérêt pour l’Antiquité et imaginent une résidence qui s’inspire de l’architecture découverte sur l’île de Délos, tout en intégrant des techniques et des conforts du début du XXᵉ siècle. Plus qu’une reproduction, la Villa Kérylos constitue ainsi une véritable réinterprétation moderne de l’art grec.

À la disparition de Théodore Reinach en 1928, la villa est léguée à l’Institut de France. L’année suivante, une fondation portant son nom est créée afin d’assurer la préservation du lieu. Aujourd’hui, la Villa Kérylos est ouverte au public et accueille régulièrement événements et rencontres autour de l’Antiquité.

Théodore Reinach

Il naquit à Saint-Germain-en-Laye, dernier de trois frères après Joseph et Salomon.

Très jeune, il obtint un double doctorat, en droit et en lettres. Il devint ensuite spécialiste de la Grèce antique, en étant à la fois archéologue, papyrologue, numismate et musicologue. Il déchiffra la notation musicale de l’hymne à Apollon trouvé à Delphes lors de la grande fouille débutée en 1892 par l’Ecole française d’Athènes.

En 1909 il entra à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France et en 1924 occupa le poste de professeur de Numismatique au Collège de France.

Député de la Savoie (de 1906 à 1914), il eut une résidence à la Motte-Servolex, près de Chambéry, mais son domicile habituel restait Paris.

En 1886, Théodore Reinach épousa Charlotte Marie Evelyne Hirsch-Kann. Le couple eut deux filles, Hélène et Gabrielle. Après la mort de sa première épouse, il se remaria avec Fanny Thérèse Kann, la cousine de Evelyne. Le couple eut quatre fils : Julien, Léon, Paul et Olivier. Il décéda à Paris.

Emmanuel Pontremoli

Originaire du Piémont, il naquit à Nice. En 1890 il remporta le Grand Prix de Rome ; il travailla ensuite sur deux sites archéologiques, Pergame et Didyme. Théodore Reinach avait remarqué son travail de restauration de l’acropole de Pergame, présenté au Salon de 1897. Les deux hommes se rencontrèrent à l’occasion de l’Exposition universelle à Paris en 1900.

Après la Villa Kérylos, qui reste son œuvre la plus emblématique, il réalisa d’autres travaux, comme la synagogue à Boulogne-Billancourt, l’Institut de paléontologie humaine à Paris, l’observatoire du Puy de Dôme et le consulat général d’Espagne à Smyrne.

Seul architecte à avoir accédé au poste de directeur de l’École des Beaux-Arts, il entra à l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France) en 1922, devenant ainsi le confrère de Théodore Reinach.

De sa femme Suzanne Hecht, il eut trois enfants : Thérèse, Jean et Michel. Il mourut à Paris.

Visite virtuelle

Vous avez la possibilité de visiter la Villa Kérylos sans vous rendre sur place ! Depuis votre écran, vous pouvez vous balader dans les espaces de la Villa et découvrir des informations précieuses sur les trésors qu’elle renferme.

Newsletter

Expositions, ateliers, spectacles, vie des monuments… Ne manquez plus les actualités de la Villa Kerylos