Conférence samedi 13 juin – 19h
À la Villa Kérylos, face à la Méditerranée et dans l’écrin inspiré de la Grèce antique, cette conférence vous invite à redécouvrir ce récit fascinant à travers l’art, la symbolique et la pensée antique.
Un voyage captivant aux origines du monde, là où le mythe éclaire encore nos imaginaires contemporains.
» L’incomparable beauté des monnaies grecques : fabrication, usages et postérité »
Intervenant : Julien Olivier, conservateur chargé des collections de monnaies grecques au département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France
- Date : samedi 13 juin
A 19H00 – DUREE 1 HEURE
L’incomparable beauté des monnaies grecques:
fabrication, usages et postérité.
Inventée par les Lydiens dans l’actuelle Turquie à la fin du VIIe siècle avant J.-C., la monnaie s’est ensuite diffusée dans l’ensemble du monde grec.
La fabrication de ces pièces – standardisées par définition – a nécessité la mise en place de méthodes de production presque industrielles, notamment lorsqu’il fallait frapper des quantités considérables de monnaies, par exemple à Athènes ou à l’époque d’Alexandre le Grand.
Nous explorerons également la diversité des usages de la monnaie chez les Grecs : si certains peuvent nous sembler proches de pratiques encore actuelles, d’autres apparaissent au contraire particulièrement surprenants.
Enfin, nous évoquerons la postérité de ces objets, souvent magnifiques, qui ont fourni à l’époque moderne un véritable imagier de l’Antiquité.

Visite virtuelle
Vous avez la possibilité de visiter la Villa Kérylos sans vous rendre sur place ! Depuis votre écran, vous pouvez vous balader dans les espaces de la Villa et découvrir des informations précieuses sur les trésors qu’elle renferme.